Le 15 juillet 2021
L’actualité littéraire des membres du Parlement des écrivaines francophones
Safiatou Ba : « Ah nos épouses, ces mantes religieuses. Quand les hommes racontent leurs douleurs«
Par un soir calme qu’il comptait savourer dans l’intimité de son foyer avec sa femme Tarie, le malheur frappa Kamory en la personne de Dasan, l’homme fort et puissant du pays que rien n’arrête dans la méchanceté et le plaisir de nuire. Il n’y avait pas d’autre vérité que la sienne. Alors commence pour Kamory la douleur de la prison, de la trahison de Tarie. Ni les conseils de son vieil ami Broulaye, ni le récit du grand Griot sur les hommes partageant les mêmes chagrins que lui, n’arrivent à le faire raisonner.
Safiatou, fidèle à sa plume brosse le portrait et le destin bouleversant des hommes décrits dans ce dernier opus, victimes et abandonnés aux griffes de leurs braves épouses. Les récits accrochent par leur salacité mais étreignent quelque part le cœur du lecteur qui découvre des visages hideux de femmes. Certaines usent de subterfuges, de duplicité, de supercherie, et de sournoiserie pour arriver à leurs fins.
Safiatou veut-elle être juste car elle avait fait le procès des hommes dans son précédent ouvrage : Ah ! Nos maris, ces grands inconnus? Ou veut-elle simplement se porter en citoyenne du monde en venant au secours des hommes? En tous cas, rien n’échappe à son bistouri, démasquant ainsi ces femmes douées dans la manipulation. Sacrée Safiatou. Le coupé est vif, tranchant, caustique.
Editions Afrikana, juillet 2021