Le 26 janvier 2022
« Ciel à outrances » de Madeleine Monette au Centre PHI (Montréal)
Du 17 février au 15 mai 2022, un parcours immersif créé à partir de poèmes du recueil « Ciel à outrances » de Madeleine Monette, conçu et mis en scène par l’artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart, sera présenté au Centre PHI à Montréal (Québec). Une magnifique collaboration à tous égards de Transthéâtre, du Studio PHi et de HeadSpace Studio. (La version anglaise portera le titre « Lashing Skies », tout comme la traduction du recueil.)
Le Centre Phi décrit ce parcours singulier comme « une expérience audio immersive et atypique », composée de cinq histoires entrelacées. Les voix de comédiennes et comédiens entraînent l’auditoire dans un espace multisensoriel et onirique, où des personnages surtout fictifs prennent forme en marge de la catastrophe du 11 septembre 2001.
A propos de « Ciel à outrances »:
Dans le sillage de grandes catastrophes de notre temps, des personnages prennent forme à New York, en proie à une tragédie qui nous projette, sans ménagement ni pudeur, vers d’autres convulsions collectives et intimes. Saisis au plus près de leur corps à vif, ils pourraient être syriens, japonais, haïtiens, irakiens…
L’écriture de Madeleine Monette opère une singulière fusion de la fiction et de la poésie. Au creux de l’instant historique, elle se charge d’émotions brutales pour faire appel à l’empathie, à une compassion essentielle.
Pour plus de détails