Marie-Rose ABOMO-MAURIN

Poétesse, romancière

Née au Cameroun, Marie-Rose Abomo-Maurin est Orléanaise depuis 1983. D’abord professeure des lycées au Cameroun et dans l’agglomération orléanaise, chargée de cours à l’université d’Orléans, elle a été responsable des Littératures aux Suds  auprès de l’AUF (2009-2011).

Après son Doctorat à Paris-IV/Sorbonne sur les littératures d’expression française (devenues « Littératures francophones ») et son HDR à l’université de Paris XII en Littératures comparées, ses nombreuses missions l’ont conduite un peu partout en Europe occidentale, en Afrique du Nord et subsaharienne,  au Brésil, pour des enseignements et des conférences.

Dans le même temps, elle s’intéresse à la littérature orale (surtout du genre épique de l’Afrique centrale pahouine : le Mvet), aux langues et littérature écrite en langues fang-boulou-beti.

Membre de sociétés savantes internationales et nationales, experte scientifique, elle participe à des rencontres où ses compétences sont requises.

Enseignante, chercheure et critique littéraire, Marie-Rose Abomo-Maurin est également poétesse, romancière, dramaturge, nouvelliste, traductrice, préfacière

Prix RFI et CTV pour une œuvre dramatique (La Lettre, 1990), Prix du Mérite littéraire 2011 (Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun), Chevalière de l’ordre des Palmes académiques (2012), elle a également reçu le ainsi que le Prix  Kadima (OIF) dans la catégorie traduction (2012).

Désormais à la retraite, elle continue néanmoins ses activités de recherche et d’écriture et est engagée dans nombre d’Associations culturelles d’Orléans.

Références

  • La femme dans la littérature orale africaine 1995

    L'Harmatthan

  • La Lettre 1990