Lynda-Nawel TEBBANI

Romancière, chercheur

Lynda-Nawel TEBBANI (France-Algérie) est enseignante, docteur et chercheure en Lettres et Musique. Ses travaux se consacrent à l’algérianité littéraire.

A son actif de nombreux articles scientifiques et des dizaines de conférences et de communications animées en France, en Algérie, en Autriche, en Allemagne et aux USA, autour de la littérature francophone, sur le nouveau roman algérien, l’hermétisme littéraire et les théories sémiotiques. Notamment, elle s’est spécialisée sur la tradition de la poésie-chantée : « Mysticité en partage dans la poésie chantée des trouvères et des ‘Ashuq : Passion, Amour Divin ou l’analogie d’une transcendance dynamique », pp 95-123, in. L’ashiq et le troubadour. Perspectives transversales sur l’art de la poésie musicale, Reims, Epure, 2017 ; « Emprunts et héritages de la nawba dans la littérature algérienne contemporaine » in. Actes « Savoir-faire et transmission dans les musiques de tradition orale et le Malouf constantinois. » CNRPAH Editions. Elle a donné une conférence en novembre 2017 au Centre des Etudes Andalouses de Tlemcen, sur L’héritage poétique andalou dans le roman algérien contemporain. Elle a organisé en Mars 2018 une conférence-récital sur la musique arabo-andalouse au Centre Culturel Protestant de Reims. Il s’agissait de présenter lors d’une conférence l’histoire et les thématiques de la musique arabo-andalouse ; et de présenter lors d’un récital des extraits choisis, interprétés et traduits pour poursuivre la découverte par l’écoute.  Depuis Octobre 2018, elle a fait plusieurs communications sur la poésie-chantée classique algérienne : « Le Jardin andalou dans la poésie-chantée de la musique savante algérienne : étude léxématique d’une nostalgie perdue et d’une union impossible » lors du Colloque International Colloque Paysage(s) à Institut Catholique de Toulouse en décembre 2018 ; « Les cordes de Bacchus : Ivresse et enivrement de la passion dans la poésie-chantée de la musique classique algérienne. De l’ivresse de l’Amour et du nectar de la Mélancolie », lors du Colloque international Poisons (et philtres d’amour) à La Roche Guyon en avril 2019 ; « Confidence et confession amoureuse dans la musique algérienne comme expérience identificatoire et résilience culturelle d’un universel identique », lors de la JE Expérience(s) du monde, expérience(s) de soi Identités, résistances, horizons (Afrique, Asie, Amérique, XIXe-XXIesiècles) Journée organisée par Alexandre Audard & Raphaël Gallien, organisée à l’Université Paris-Diderot en avril 2019 ; « Exil et aphasie : dire son histoire par la phénoménologie musicale Le cas du migrant algérien et de la mélancolie andalouse « , in. colloque « Musique et psychiatrie : orchestrer la rencontre Le regard des chercheurs et des professionnels » les 13 et 14 Février 2020, Haute Ecole de Musique, Lausanne.

Forte de ces expériences, elle a décidé d’une réorientation professionnelle, elle suit une formation pour devenir psychothérapeute clinicienne et psychanalyste.

Elle est également romancière.  L’Eloge de la perte a été publié aux éditions Média Plus, à Constantine, en Algérie. Présenté ainsi par le critique littéraire Rachid Mokhtari dans sa lecture critique : « Si les chants andalous, musiques et textes fondent leurs rythmes et leurs identités sur le thème obsessionnel de l’Etre aimé, celui de Lynda-Nawel Tebbani a la particularité d’être une ponctuation poético-musicale d’une nouvelle esthétique romanesque algérienne ». Elle a publié en 2020, Dis-moi ton nom folie, aux éditions Frantz Fanon, en Algérie.

Références