Le 20 juin 2023
L’actualité littéraire des membres du Parlement des écrivaines francophones :
Sylvia P., d’ Ananda Devi
Paru aux Éditions Bruno Doucey en 2023.
Prix du roman étranger
Le Prix du roman étranger a été décerné à Ananda Devi pour « SylviaP. » dans le cadre du Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro, qui célèbre chaque année depuis 18 ans les héroïnes de la littérature française et étrangère.
L’auteur
Originaire de la république de Maurice, Ananda Devi y a puisé son imaginaire, ses personnages et la plupart de ses histoires, de La Vie de Joséphin le Fou à Ève de ses décombres (prix des Cinq continents 2006). L’Inde, d’où partirent ses arrière-grands-parents, constitue un autre de ses cadres favoris, comme en témoigne Le Rire des déesses (prix Femina des lycéens 2021). Romancière à la langue superbe, s’intéressant au corps féminin, à la violence individuelle et collective, et à la marchandisation du monde, elle est aussi poétesse, tout comme l’était Sylvia Plath, l’héroïne de Sylvia P.
Le livre
Peut-on être artiste et épouse, mère et muse, dans un monde dominé par le masculin ? Le suicide de l’auteure de La Cloche de détresse en février 1963 – Sylvia Plath ouvrit le gaz après avoir préparé un goûter pour ses enfants, en prenant soin de bien calfeutrer la porte – offrit une forme de réponse, et les féministes ont volontiers attaqué son mari, Ted Hugues, qui forma avec elle un couple aussi maudit que mythique. «Escaladant les ombres», Ananda Devi préfère explorer leur ténébreuse énigme d’une plume à la fois lyrique et travaillée pour y saisir comme un reflet à sa propre trajectoire.
M. T.H.
Sylvia P., Ananda Devi, 208 p., 18 €. Éditions Bruno Doucey