Poète et professeure, Nathalie Watteyne a publié plusieurs écrits, dont quatre recueils de poèmes. Son plus récent livre, Le sourire des fantômes, avec neuf dessins de Jacques Brault, a paru aux éditions du Noroît, à Montréal, en 2021. Elle prépare un autre livre de création.
Lire et écrire de la poésie ou sur la poésie, tout en produisant des travaux sur les poétiques d’écrivaines ou d’écrivains francophones, est ce qu’elle sait faire de mieux. Cochercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), elle a publié de nombreux articles, ouvrages et essais sur la littérature moderne et contemporaine. Elle a dirigé les Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq tomes aux Presses de l’Université de Montréal (2013 à 2016) et a publié différentes études sur cette autrice.
Elle enseigne la littérature et la création littéraire à l’Université de Sherbrooke, où elle dirige, depuis plusieurs années, le Centre Anne-Hébert et Les Cahiers Anne-Hébert, dédiés à l’écriture des femmes.
Références :
Centre Anne-Hébert – Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)
Les Cahiers Anne Hébert – Érudit (erudit.org)
Scènes d’énonciation de la poésie lyrique moderne, avec Amir Biglari, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Le centenaire d’Anne Hébert, collectif, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2018.
Album Anne Hébert, avec Bernard Chassé, Montréal, Fides, 2016.
Le sourire des fantômes, poésie, Montréal, Le Noroît, 2021.
Celle qui, vers et prose, Montréal Les Herbes Rouges, 2005.
D’ici et d’ailleurs, poésie, Montréal, Triptyque, 2000.
Alentour filer, poésie, Québec, Le loup de gouttière, 1994.