Autrice – Comédienne – Metteuse en scène –Éditrice – Chercheuse
Autrice – Comédienne – Metteuse en scène –Éditrice – Chercheuse
Références
-
2024
www.auroreevain.comDirectrice artistique de la Compagnie La SubversiveEssaisMary Sidney alias Shakespeare, édition Talents Hauts, février 2024 – Prix Pandore 2024 de la Maison deColette et Prix Coup de Coeur INfluencia 2024En Compagnie : Histoire d’autrice de l’époque latine à nos jours d’Aurore Evain suivie de Presqu’illespar Sarah Pèpe, Editions iXe, 2019.L’Apparition des actrices professionnelles en Europe, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers Théâtral », 2001,243 p.EditionsCatherine Bernard, Fédéric de Sicile, préface, édition Talents Hauts, mars 2024Françoise Pascal, Le Vieillard amoureux (1664), préface, éditions Talents Hauts, février 2020.En co-dir. avec P. Gethner et H. Goldwyn, Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, vol. 1, XVIe siècle, vol. 2,XVIIe siècle, vol. 3, XVIIe-XVIIIe siècle, vol. 4, XVIIIe siècle, Paris, Garnier Classiques, 2014-2022 (1ère édition,Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2006 – 2011)FictionsLe Lieu perdu , traduction et adaptation théâtrale du roman de Norma Huidobro, créée à l’Hôtel Goutière,Paris 10ème, Festival Nuits d’été argentines, 2010.Femmes d’attente, pièce contemporaine en cinq périodes, représentée au Bouffon Théâtre (Paris), octobre1998. Lauréate du concours d’écriture théâtrale 1999 de la Sorbonne Nouvelle.Lettre à Isabel Allende : lauréate du concours « Lettre à l’écrivain qui a changé ma vie »(Télérama/Gallimard). Paris, Gallimard, coll. « Page Blanche », 1992, p. 11-12.Articles« L'œuvre de Shakespeare, écrite par une femme ? », entretien avec Aurore Évain réalisé par SylviaDuverger, Blog Médiapart [en ligne], 16 mai 2024, https://blogs.mediapart.fr/sylvia-duverger/blog/160524/loeuvre-de-shakespeare-ecrite-par-une-femme-entretien-avec-aurore-evain« Jouer La Folle Enchère de Madame Ulrich », entretien avec Aurore Evain réalisé par Caroline Mogenet,thaêtre [en ligne], mis en ligne le 13 mai 2024 : https://www.thaetre.com/2024/05/13/jouer-la-folle-enchere-de-madame-ulrich/« Qu'elles ressuscitent les artistes », Théâtre/Public, « Qu'ils crèvent les artistes ? », janv. 2022« #MeTooThéâtre : se souvenir pour mieux combattre », in #MeTooThéâtre, coord. Séphora Haymann etLouise Brzezowska-Dudek, Montreuil, éd. Libertalia, 2022.« La performance du Favori : réception et nouvelles lectures critiques », in E. Keller-Rahbé, Autour d’unanniversaire (1665-2015) : représenter, éditer et lire le Favori de Marie-Catherine Desjardins de Villedieu, 2018(à paraître).« Performance du Favori de Mme de Villedieu », in E. Keller-Rahbé & N. Grande (dir.), Madame de Villedieuet le théâtre, Tübingen, Narr Verlag, « Biblio 17 », 184, 2009, p.147-159 (+ éd. en ligne du texte de Mme deVilledieu Description d’une des fêtes que le roi a faites à Versailles (1665).« Théâtre de femmes : les enjeux de l’édition » (4e Rencontres de la SIEFAR, juin 2007), Sitewww.theatredefemmes-ancienregime.org, 2009, en ligne.« Histoire d'autrice, de l'époque latine à nos jours », in A.-M. Houdebine (dir.), Femmes et langues, nospécial de Sêméion. Travaux de sémiologie, 6, fev. 2008, p.53-62 / SIEFAR, 2009.« Les reines et princesses de France, patronnes et mécènes du théâtre au XVIe siècle », in K. Wilson-Chevalier, avec la collab. d’E. Pascal (dir.), Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, Saint-Étienne,Publications de l’Université, 2007, p. 59-99.« Mlle de Saint-Léger, "femme écureuil" et autrice de théâtre », Revue des Études rétiviennes, 37, déc.2005, p. 173-220.« Retour aux origines de l'actrice : réflexions comparatistes sur les enjeux de la différence des sexesdans le langage théâtral et le langage musical », in H. Ravet (dir.), L'Accès des femmes à l'expressionmusicale, Paris, L'Harmattan, 2005.« Les autrices de théâtres et leurs oeuvres dans les dictionnaires dramatiques du XVIIIe siècle », juin2003, éd. en ligne, www.siefar.org.