Nadia CHAFIK

Ecrivaine, professeure

Après des études de Master et de Ph.D à l’Université de Montréal au Canada, Nadia Chafik retourne au Maroc et enseigne à Kénitra à la Faculté des sciences humaines de l’Université Ibn-Tofail, puis à Rabat à l’Université Mohammed V où elle organise des rencontres littéraires et des ateliers d’écriture, entre autres, dans le cadre du Master : Etudes francophones qu’elle a conçu et coordonne depuis 2018.

Entre 1985 et 2008,  Nadia Chafik a animé des événements culturels et participé à des programmes de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et à des ateliers de travail pédagogiques et francophones organisés par Rabat American School.

Elle est régulièrement sollicitée pour des interventions dans des centres de la Francophonie et des universités nord-américaines.

En 1989, elle écrit ses premiers textes de fiction, Bribes, dans la revue québécoise Liberté, et en 1995 paraît son premier roman, Filles du vent.

Son dernier recueil de nouvelles, Tête de poivre, a été nominé en 2012 au Prix Grand Atlas de l’Ambassade de France et au Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone. Une critique de l’Institut français au Maroc le comparera à des « fragments de vie qui mettent à l’honneur la poésie de l’existence ».

Références

  • Tête de poivre 2012

    La Croisée des Chemins

  • Nos jours aveugles 2005

    Éditions des Femmes

  • À l'ombre de Jugurtha 2000

    Eddif / Paris-Méditerranée

  • Le Secret des djinns 1998

    Eddif

  • Filles du vent 1995

    L'Harmattan