Annie RICHARD
Née à Marseille avec une ascendance turque du côté de la grand-mère paternelle et corse du côté maternel. Études à Aix en Provence, IPES Lettres Modernes, agrégation de lettres modernes, thèse sous la direction de Jean Milly, Paris III, Sorbonne nouvelle, en 1980 « Le discours féminin dans Le grand Repas de Gisèle Prassinos ». Professeur successivement à Alès, Saint Etienne, Versailles et chargée de cours à Paris III Sorbonne nouvelle de 1982 à 1995.
Vice-Présidente de l’association Souffles d’Elles de 2002 à 2009. Cofondatrice avec Georgiana Colvile, en 2009, de l’association Femmes Monde, dont l’objectif est de montrer la présence active des femmes dans le monde, quel que soit le domaine dans lequel elles sont agissantes, créatrices ou chercheures. Actuellement Présidente d’Honneur.
Enseignement et écriture engagés dans un combat féministe pour la conquête de la juste place des femmes dans la mémoire culturelle. Long parcours d’amitié et de compagnonnage avec l’artiste Gisèle Prassinos, (1920-2015), grecque francophone, née à Istanboul réfugiée à Paris, avec sa famille à l’âge de 2 ans. Combat pour la pleine reconnaissance et la survie de son œuvre. Autres sujets de recherche : autofiction féminine, maternité. Une journée d’étude sur la maternité, « Mères recomposées » à partir de M(m)ère-auto-essai, organisée en décembre 2016 par Femmes Monde au Reid Hall à Paris.
Expositions
Co-commissaire avec Claudine Boulouque, de l’exposition rétrospective « Le Monde suspendu de Gisèle Prassinos », à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 1998 et Maison française de Washington, 2001.
Abbaye de Hambye, « La Légende dorée de Gisèle Prassinos », tentures, 1999, dans le cadre du colloque de Cerisy la Salle » Merveilleux et surréalisme ».
Maison de la Grèce « Les tentures », 2003
REFERENCES
Le Monde suspendu de Gisèle Prassinos, HB Editions, 1997, monographie illustrée de l’œuvre de Gisèle Prassinos, catalogue de l’exposition du même titre à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
La Bible surréaliste de Gisèle Prassinos, Ed. Mols, Belgique, 2004, ouvrage élaboré à partir des archives personnelles, photos réalisées par l’artiste des tentures en feutrine confectionnées entre 1967 et 1988. Il a été tiré de cet ouvrage 60 exemplaires de tête et 6 exemplaires d’artiste.
L’autofiction et les femmes: vers un altruisme?, L’Harmattan, 2013, présenté au Salon du livre en mars 2014 par la SGDL.
M(m)ère. Auto essai, L’Harmattan, coll. « Sexualité et Genre : fiction et réalité », 2015.
Livres d’artiste avec le peintre Claude Meurisset :
Khatag, Paris, ed. Eoliennes, 1997
Femmes du Liban, Paris, ed. A Stella Mattotina, 2006.
Pour en savoir plus