Le 18 octobre 2021
De Zarqa Yaftali, Malala Yousafzai, Shaharzad Akbar et du réseau citoyen, Avaaz
Par Michèle RAKOTOSON, membre du parlement des écrivaines francophones
Chères amies, chers amis,
Les talibans ont tenté de me tuer parce que je défendais le droit des filles à l’éducation. Cela fait un mois aujourd’hui qu’ils ont interdit l’école à des millions de filles en Afghanistan.
La situation est dramatique et nos sœurs afghanes ont besoin de notre aide. Je vous demande donc personnellement de vous joindre à moi, aux côtés de la militante afghane des droits des femmes Zarqa Yaftali, pour appeler les dirigeants du monde entier à permettre à toutes les filles afghanes de retourner à l’école.
Ensemble, faisons de cet appel l’un des plus retentissants pour l’éducation des filles que le monde ait jamais connu, et je le transmettrai directement aux dirigeants du G20.
Aux talibans et aux dirigeants du monde entier
Il y a un mois, les talibans ont fermé les portes de l’école à des millions de filles afghanes, les privant non seulement d’une éducation mais aussi de leur avenir.
L’Afghanistan est aujourd’hui le seul pays au monde à interdire l’éducation des filles. Les dirigeants du monde entier doivent prendre des mesures décisives de toute urgence pour que chaque fille afghane puisse retourner à l’école.
• Aux autorités talibanes: vous avez assuré au monde que vous respecteriez les droits des filles et des femmes — mais interdire aux filles d’accéder à l’enseignement secondaire prive des millions d’entre elles de leur droit à l’éducation. Annulez l’interdiction de fait de l’éducation des filles et rouvrez immédiatement leurs écoles.
• Aux dirigeants des pays du G20: il ne suffit pas de discuter de l’importance de l’éducation. Utilisez la Déclaration des dirigeants du G20 pour appeler les talibans à permettre aux filles d’aller à l’école et soutenez financièrement un plan d’éducation conjoint pour aider tous les enfants afghans.
• Aux dirigeants de pays musulmans: la religion ne justifie pas l’éviction des filles de l’école. Expliquez-le clairement aux dirigeants talibans par des déclarations publiques sur les préceptes de l’Islam quant à la nécessité d’une éducation complète pour les filles.
Plus une fille reste privée d’école, plus ses chances d’y retourner s’amenuisent. Unissons-nous pour appeler les dirigeants du monde entier à défendre le droit des filles afghanes à apprendre et à s’émanciper.
Zarqa Yaftali, Malala Yousafzai, Shaharzad Akbar,
Toute l’équipe d’Avaaz
Avaaz est un réseau citoyen international de 65 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. « Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues. Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues :
https://secure.avaaz.org/campaign/en/get_afghan_girls_back_in_school_loc/