CARNET DE VOYAGE | Escale à Madagascar avec Michèle Rakotoson

Escale à Madagascar avec Michèle Rakotoson, membre du Parlement des écrivaines francophones. Grâce à sa…

Le 2 juin 2021

Escale à Madagascar avec Michèle Rakotoson, membre du Parlement des écrivaines francophones. Grâce à sa témérité et à une équipe de bénévoles, une bibliothèque a pu être mise sur pied, sans subvention !

Reportage

Un jour pendant le confinement, les parents du village d’Ambohimasindray, mes voisins, sont venus me voir en me disant ; « madame, on voudrait que nos enfants soient comme les vôtres. Ils ne vont plus à l’école depuis des mois, ils commencent à faire des bêtises » .

J’en ai parlé à une amie Hella, qui m’a dit : « on va donner des livres des très beaux ». Puis, d’autres sont arrivés : Domoina, Yvette et surtout Raoul qui, du Japon ont donné 15 kilos de livres, des livres magnifiques. Les yeux des enfants pétillaient, ils ne savaient pas qu’ils pouvaient toucher d’aussi beaux ouvrages. Puis Madame Belle et Juliette sont arrivées, en me disant : « les enfants ne parlent pas français, on va traduire », un autre est arrivé avec une grande toile, en disant : « on n’a pas d’argent pour faire une maison, en attendant, on va faire une tente »… et les hommes du village ont quitté les champs et sont venus monter la tente et maintenant ils disent : « si on faisait une fête pour pouvoir acheter d’autres livres », et un autre village est venu pour nous demander la recette, et les gens d’Ambohimasindray ont dit : « pourquoi pas en prêter ? » donc, je crois que la suite sera une malle tournante… À bientôt, on vous racontera .

Crédit photo : Michèle Rakotoson