En soutien à Beyrouth

Quelques sources dans l’actualité du net Extrait du média numérique culturel News Tank, Paris, 6…

Le 4 septembre 2020

Quelques sources dans l’actualité du net

Extrait du média numérique culturel News Tank, Paris, 6 août 2020, actualité n° 190297

La Marfa Gallery et la galerie Tanit, situées près du port, ainsi que l’espace d’exposition de l’Opera Gallery installé sur le front de mer, ont été totalement détruits, lors de la double explosion survenue à Beyrouth (Liban) le 04/08/2020. Plusieurs autres institutions culturelles ont été « lourdement endommagées », notamment le musée Sursock et la Ramzi and Saeda Dalloul Art Foundation, la galerie Janine Rubeiz ou encore la galerie Sfeir-Semler.

« Le musée est dévasté, bien plus que durant la guerre civile. Beaucoup de dégâts ont été causés à la structure du bâtiment, à un moment où le dollar au Liban est si élevé que je ne sais pas comment nous allons pouvoir acheter des matériaux pour la reconstruction », déclare Zeina Arida, directrice du musée Sursock, à The Artnewspaper le 05/08/2020. Plusieurs œuvres d’art ont été touchées, dont un portrait de Nicolas Sursock. En revanche, aucune pièce n’a subi de dommages au sein de la Ramzi and Saeda Dalloul Art Foundation.

Les déflagrations ont été causées par l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port. « Au moins 137 personnes ont été tuées et plus de 5 000 autres blessées par les déflagrations », selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé le 06/08/2020.

5 écrivaines libanaises mises à l’honneur, dont Hyam Yared, responsable du Pen club libanais

https://www.actualitte.com/article/livres/books-by-women-tragedie-a-beyrouth-cinq-autrices-du-liban-a-decouvrir/102098

En fin de texte, un appel à témoins de récits, très large (ceux qui ont vécu au Liban, ont visité le Liban)

https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/583675/tragedie-au-liban-beyrouth-panse-ses-plaies

Le témoignage de Hala Moughanie pour Le Monde

https://www.dakaractu.com/Double-explosion-a-Beyrouth-La-scene-d-horreur-racontee-par-des-temoins_a191680.html

Citation d’Hyam Yared

On a beau tous être des survivants dans ce pays, on ne peut pas survivre à tout. Et la colère est immense, car le Liban n’en peut plus. Il y a au cours des derniers mois cette nouvelle crise politique qui n’en finit pas, la cherté de la vie qui pousse les gens ordinaires dans la misère, et maintenant, symboliquement, la destruction de notre ville”, a témoigné au Monde l’écrivaine libanaise Hyam Yared. 

ttps://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/04/liban-tres-forte-explosion-a-beyrouth-l-origine-pour-l-instant-inconnue_6048135_3210.html

Témoignage de Hyam Yared

https://www.tekiano.com/2020/08/05/explosion-au-liban-envoi-de-2-avions-militaires-a-beyrouth-et-prise-en-charge-de-100-blesses-en-tunisie/