Le 27-09-2018
: Orléans : accueil du premier Parlement
La Dépêche
Le 21-03-2018
: Le premier parlement des écrivaines francophones se réunira à Orléans en septembre
La ville d’Orléans, dans le centre de la France, accueillera en septembre le premier parlement des écrivaines francophones, sous l’égide de l’organisation internationale de la Francophonie, a-t-on appris mercredi auprès de la municipalité.
Le 29-09-2018
: Venues des cinq continents, 70 femmes réunies pour le 1er parlement des écrivaines francophones à Orléans
Près de cent autrices ont répondu à l’appel de la tunisienne Fawzia Zouari pour la constitution d’un Parlement international des écrivaines francophones. Pour en bâtir les fondations, soixante-dix d’entre elles ont fait le déplacement à Orléans, les 26, 27 et 28 septembre 2018, dans la ville de Jeanne d’Arc, une autre héroïne de l’Histoire. Trois jours d’échanges passionnants et vifs avec la perspective de se retrouver chaque année, et la rédaction d’un manifeste. Reportage
Le 28-09-2018
: Fawzia Zouari, porte-voix des femmes du monde
Sous la houlette de l’écrivaine féministe tunisienne Fawzia Zouari, le premier Parlement des écrivaines francophones réunit cette semaine à Orléans 69 femmes venues de 29 pays.
Le 28-09-2018
: Manifeste du Parlement des écrivaines francophones : « Liberté, égalité, féminité »
A l’initiative de l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari et soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie s’est réuni, pour la première fois, à Orléans, du 26 au 28 septembre, le Parlement des écrivaines francophones, dont nous publions le manifeste.
Le 27-09-2018
: France: ouverture du premier «parlement des écrivaines francophones»
Mercredi 26 septembre s’est ouvert à Orléans, dans le centre de la France, le premier « parlement des écrivaines francophones ». En présence de plus de 60 auteures venues de 27 pays, cet événement inédit en littérature a pour vocation d’offrir aux femmes un espace de rencontres et un lieu de débat sur l’écriture, la langue française et les sujets qui agitent leur société respective. Compte-rendu de l’inauguration de ce parlement historique.
Le 26-09-2018
: Le Parlement des Écrivaines Francophones: ouverture de la première session à Orléans
Elles sont venues du monde entier, de 27 pays exactement, elles sont soixante dix femmes écrivaines (et ce mot est déjà une victoire dans la reconnaissance de la place des femmes dans la littérature si longtemps niée) francophones, pour ouvrir, ce mercredi dans l’hémicycle de la mairie d’Orléans, la première session d’un parlement qui donne la parole aux femmes pour débattre librement de leur écriture, de leur rapport à la francophonie mais aussi des grandes questions qui agitent le monde
Le 26-09-2018
: Parlement des écrivaines à Orléans : où et quand les croiser ? On vous dit tout !
Le premier Parlement des écrivaines francophones s’ouvre ce mercredi 26 septembre, à Orléans. Autour de la journaliste-écrivaine Leïla Slimani, 70 romancières des quatre coins du globe s’attacheront ainsi, trois jours durant, à défendre la voix des femmes, « qui s’oppose par essence à la guerre et au rejet de l’autre ».
Le 26-09-2018
: Au Parlement des écrivaines, le français comme langue des combats
70 écrivaines étaient réunies pour cette première session du Parlement des écrivaines francophones, une première historique qui s’est tenue ce 26 septembre à la mairie d’Orléans.
Le 25-09-2018
: Orléans : 70 auteures réunies à partir de mercredi au Parlement des écrivaines francophones
Le Parlement des écrivaines francophones s’ouvre ce mercredi à Orléans et durera trois jours. Il rassemble plus de 70 auteures des quatre coins du monde.