Née le 06 mars 1979, Miniya Chatterji est l’auteur de Indian Instincts. Elle écrit sur la condition de l’égalité et de la liberté en Inde, dans des colonnes de journaux et dans son livre.
Elle est la fondatrice et la PDG de Sustain Labs Paris, entreprise installée en Inde et en France qui prend en main des grandes structures traditionnelles pour les rendre plus écologiquement durables.
A été Directrice du Développement Durable du groupe Jindal Steel & Power de 2014 à 2017. Avant ça, elle a fait partie de l’équipe de direction du Forum Économique Mondial de 2011 à 2014 à Genève, où elle mené le Forum au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud.
A géré un hedge fund à Paris durant quelques années. Elle a commencé comme banquière d’affaires chez Goldman Sachs en 2006 à Londres. Plus tôt, Miniya a travaillé comme analyste politique avec Jérôme Monod, principal conseiller du président français Jacques Chirac de 2003 à 2006.
Influenceuse et auteur prolixe, Miniya intervient souvent à Davos et dans d’autres sommets régionaux du Forum Économique Mondial, aux Nations Unies, devant l’Union Européenne, PE International, la Microsoft Innovation Cup and Digital-Life-Design (DLD).
Elle est membre du jury du Million Dollar Global Teacher Prize et pour le prix The Circulars qui est décerné chaque année à Davos. Elle a un éditorial dans The Indian Express et dans The Pioneer.
Titulaire d’un doctorat de Sciences-po Paris, elle a été chercheure aux universités de Columbia et de Harvard. Elle a participé au programme Global Leadership du Forum Économique Mondial.
Indian Instincts – essays on freedom and equality in India est le premier livre de Miniya Chatterji publié par Penguin Random House. Encensé par la critique, il aborde les conséquences sociales de la croissance économique en Inde.