Cécile Oumhani est romancière et poète. Elle a grandi entre l’anglais et le français. Auteure d’une thèse de doctorat sur Lawrence Durrell, elle a été plusieurs années enseignant-chercheur à l’Université de Paris-Est Créteil. Son écriture aime à investir des lieux et des cultures autres. Les liens qu’elle a noués avec la Tunisie ont nourri plusieurs de ses livres. Elle participe à de nombreuses rencontres et festivals en France et à l’étranger. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Apulée. Elle a été rédactrice invitée de la revue américaine Words Without Borders. Elle est corédactrice de Mana, dans la revue indienne Caesurae.
Parmi ses romans les plus récents, Tunisian Yankee, 2016, Les racines du mandarinier, 2016, L’atelier des Strésor, 2012, Une odeur de henné, 2012, Le café d’Yllka, 2008. Ces ouvrages sont parus chez Elyzad, ainsi que Tunisie, carnets d’incertitude, proses poétiques en 2014.
En poésie, ses ouvrages les plus récents sont Mémoires inconnues, 2019, Passeurs de rives, 2015, aux éditions La Tête à l’Envers et Marcher loin sous les nuages, 2018, aux éditions APIC à Alger.