Dora Carpenter-Latiri est née en Tunisie et a fait ses études supérieures à Paris. Après une première carrière en lexicographie (Le Robert à Paris, Oxford University Press à Oxford) elle a poursuivi sa carrière à L’Université de Tunis puis à l’Université de Brighton (depuis 1997).
A ce jour, Dora Carpenter-Latiri est Senior Lecturer au College of Arts and Humanities à l’Université de Brighton en Grande-Bretagne (http://arts.brighton.ac.uk/staff/dora-carpenter-latiri).
Ses travaux de recherche et ses publications portent sur les arts, la langue, le genre, la migration, la mémoire, les minorités et leurs représentations.
Elle est aussi écrivain et photographe. Elle est l’auteure d’un récit de voyage Un amour de tn. Carnet photographique d’un retour au pays natal après la Révolution publié chez Elyzad (2013) (https://blogs.mediapart.fr/dominique-conil/blog/160213/un-amour-de-tn-le-retour-de-dora-latiri) et d’un recueil de poésie et photographie en collaboration avec Emna Louzyr publié chez Arabesques (2017).