Emna BELHAJ YAHIA

Ecrivaine


Née le 30 septembre 1945 à Tunis, Emna Belhaj Yahia enseigne la philosophe et est écrivaine tunisienne de langue française.

Elle a réalisé ses études en France : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (hypokhâgne et khâgne, Paris) ; admissible au Concours d’entrée à l’École Normale Supérieure (Saint-Cloud/Fontenay).

A obtenu une Licence et un D.E.S.S. de philosophie à l’université de Paris-La Sorbonne (Individu et société chez Freud).

A publié de nombreux ouvrages :

Des romans :

-Jeux de rubans (éd. Élyzad, Tunis 2011)

Tasharej (éd. Balland, Paris 2000)

L’Étage invisible (éd. Cérès, Tunis et éd. Joëlle Losfeld, Paris. 1996)

Chronique frontalière (éd. Noël Blandin, Paris et éd. Cérès, Tunis. 1991)

Un essai :

Questions à mon pays (éd. de l’Aube, Paris et éd. Déméter, Tunis. 2014)

Des articles et nouvelles dans de nombreux ouvrages collectifs parmi lesquels : Les représentations de la Méditerranée (éd.Maisonneuve et Larose) ; A cinq mains (éd.Elyzad) ; Enfances tunisiennes (éd.Elyzad) ; Mille langues et une œuvre (éd.Des Archives Contemporaines) ; Révolutions et émancipations (éd.Nirvana)  

Est Membre de l’Académie tunisienne Beit al Hikma

A également publié, depuis les années soixante-dix, des articles dans les périodiques indépendants de l’époque, portant sur des problématiques telles que les aléas de la modernité, les modèles culturels, l’émergence de l’individu…

A participé à la création d’un mouvement autonome de réflexion en faveur de la femme tunisienne et pour la défense de ses droits à la fin des années soixante-dix, et a cofondé le journal Nissa.

A reçu plusieurs prix dont, deux fois, Le Comar d’or.

Références

  • Jeux de rubans 2011

    Élyzad

  • Tasharej 2000

    Balland

  • L’Étage invisible (éd. , Tunis et éd. Joëlle Losfeld, Paris. 1996) 1996

    Cérès, Joëlle Losfeld

  • Chronique frontalière (éd. ) 1991

    Noël Blandin, Paris ; Cérès, Tunis