Julie Bonnafont
Violoniste formée au Conservatoire, Julie évolue tout d’abord dans le milieu de la musique symphonique. Outre les concerts au sein de divers orchestres classiques, elle accompagne plusieurs années durant de nombreux artistes de variété française et internationale pour leur promotion télévisuelle.
Sans renier sa vocation de musicienne, elle décide en 2013 de céder à sa passion pour les mots et textes en tous genres. Après une session d’écriture à Astaffort, village de Francis Cabrel, elle signe ses premiers textes de chansons.Plusieurs d’entre eux figureront sur l’album Folies Douces (EMJI / Polydor Universal / 2015). Julie écrira ensuite pour Julie Pietri, Thibault Eskalt, Lizzy Ling ou encore le Hamon Martin Quintet et son nom apparaît régulièrement au rang des auteurs de la chanson française.
Au sein du Collectif À Contresens, Julie Bonnafont est également à l’initiative de la création musicale franco-indienne No Parking soutenue par l’Institut Français et la Région Centre – Val de Loire. De cette collaboration internationale naît l’album No Parking, enregistré dans les prestigieux studios du compositeur multi-oscarisé A.R. Rahman à Chennai (Inde) et paru en France en 2018. Navigant entre la chanson française, la world et l’électro, le disque a été diffusé par de nombreux médias (BBC, MTV, France Bleu, FIP, France Inter, TV5 Monde…). En parallèle de cette création, Julie animait des ateliers d’écritures, notamment auprès de l’Alliance Française de Chennai.
En 2019 paraît aux éditions Vox Scriba le recueil de textes poétiques Épanadiplose, conçu à quatre mains avec la plasticienne italienne Federica Terracina. L’ouvrage fera ensuite l’objet d’un spectacle du même nom, mis en scène par Ghislaine Lenoir au Studio des Variétés à Paris. Julie Bonnafont (se) raconte, exprime, laisse résonner les mots. Elle digresse parfois, perd le fil puis le retrouve. Stéphane Montigny, au trombone et aux conques, écoute, répond, prend les devants ou s’efface sans jamais disparaître pour souffler sur les silences ou mieux les emplir.
Après une première collaboration textuelle à la création chorégraphique Cachées (2020), Julie Bonnafont renouvelle son concours au nouvel opus de danse inclusive de la chorégraphe Aliénor Genêt Delpy par le biais d’un texte inédit pour la bande-son du spectacle Petite Musique Intérieure Brute (novembre 2023).
Sans relâche et toujours passionnément, Julie Bonnafont conjugue musique et verbeau quotidien. Si certains sujets chers à son cœur tracent une sorte de fil rouge dans ses inspirations artistiques, parmi lesquels se croisent pêle-mêle photographie, cabinets de curiosités ou vins vivants, l’écriture sur le vif demeure l’un de ses terrains de prédilection. Après l’Inde du Sud, elle s’est plongée en 2022 dans deux aventures d’autrice aux antipodes l’une de l’autre : en Ouzbékistan avec A.S.I.E. et au cœur de l’unité Neurologie du CHR d’Orléans.
Dans le désert de la mer d’Aral asséchée lui vient l’idée du carnet de voyage poétique D’arts et d’arbres en Ouzbékistan, afin de sensibiliser le grand public à ce drame écologique du vingtième siècle.
Son immersion en neurologie lui inspirera la nouvelle Jardins Divers, illustrée par la photographe Maria Ciszewska.
Son premier roman Vibrato est paru au printemps 2023.
Bibliographie
• Épanadiplose – poésie – Vox Scriba, 2019.
• D’arts et d’arbres en Ouzbékistan – carnet de voyage d’une mission
solidaire, publié par l’Association A.S.I.E. en partenariat avec la Région
Centre-Val-de-Loire, 2022.
• Jardins divers – fruit d’une résidence d’auteure dans le cadre de la
politique Culture Santé menée par la DRAC, l’ARS et le CHR d’Orléans
en 2022.
• Frontières ad libitum – anthologie dirigée par Suzanne Dracius – Idem,
2023.
• Vibrato – roman – L’Harmattan, 2023.
• De grâce – anthologie dirigée par Suzanne Dracius – Idem, 2024.