Je m’appelle Karin Serres, j’ai 56 ans, j’écris des romans et du théâtre pour les enfants, les adolescent.es et les adultes : des fictions simples, des quotidiens qui basculent dans l’étrangeté. La force de mes personnages, c’est souvent leur sensorialité, leur différence, leur monde intérieur.
J’aime l’énergie et le dépaysement des résidences d’écriture, et c’est grâce au Randell Cottage en Nouvelle Zélande que j’ai retrouvé Sedef, après le Théâtre de Bussang où sa pièce Lady First était créée alors que j’écrivais pour un groupe amateur. J’aime l’écriture multiformes, l’intelligence, l’humour et la curiosité rayonnante de Sedef qui me marraine parmi vous.
Arrivée au théâtre par la technique (décoratrice), j’ai le goût du collectif créatif ; la radio a sensibilisé mon oreille à la langue ; Brigitte Giraud et Brigitte Smadja, mes premières éditrices, m’ont ouvert les portes de la sororité littéraire ; mes occasions de travail à l’étranger m’ont montré la richesse du monde et donné envie d’une francophonie plus mondiale, plus représentative : d’où ma joie d’être invitée à vous rejoindre.
J’ai lu votre manifeste, j’ai parcouru votre site et j’admire l’intelligence collective de votre engagement à défendre la liberté d’expression, à faire entendre la voix des femmes et des écrivaines dans le monde. J’espère pouvoir y contribuer, en général comme en particulier, dans le milieu théâtral où je travaille souvent.
Il y a quinze ans, j’ai co-fondé Labo/07, un réseau de théâtre européen, comité de lecture sauvage et laboratoire théâtral multilingue. Nous cherchions activement et nous lisions des textes tout frais écrits dont beaucoup de francophones, mes premiers contacts au Québec, en Suisse, en Belgique, en Afrique de l’Ouest.
J’ai ensuite adhéré à Write Local, Play Global, le réseau littéraire international de l’ASSITEJ, dont je fais aujourd’hui partie du bureau. C’est une plateforme de rencontre, de partage d’expérience, d’encouragement et de discussion entre auteur.ices de théâtre pour la jeunesse, à travers le monde.
Depuis Africa 2020, je développe des liens avec de nouvelles écrivaines africaines francophones comme Carmen Toudonou qui m’a invitée à participer à l’anthologie Sororité chérie qu’elle a édité au Bénin.
Je marraine aussi deux jeunes autrices, Jeanne Diama, Malienne et Yolande Pehe, Ivoirienne, au NEST-CDN de Thionville dont je suis autrice associée, en leur offrant résidence et discussions dramaturgiques.
Dans la perspective des Rencontres Mondiales ASSITEJ à Marseille en 2025, je co-organise un focus sur la francophonie mondiale dans le théâtre jeune public, basé sur une écriture collective originale.
Crédit photo : © Bertrand Couderc
Alma Editeur : https://www.alma-editeur.fr/auteur-serres/
Editions Théâtrales : https://www.editionstheatrales.fr/auteurs/karin-serres-123.html
ASSITEJ : https://assitej-international.org
Write Local, Play Global : https://www.writelocalplayglobal.org
Sororité chérie, anthologie : https://bookconekt.com/product/sororite-cherie/