Liliana LAZAR

Romancière

Liliana LAZAR est une romancière francophone d’origine roumaine.

Née en 1972, elle a passé son enfance et son adolescence dans un village forestier du nord-est de la Roumanie. Après des études de Littérature française à l’Université Al. I. Cuza de Iaşi, elle s’installe en 1996 dans le sud de la France, où elle vit depuis. Dans ce pays d’adoption, elle commence à écrire en français des romans inspirés par l’histoire de son pays natal.

Son écriture visuelle, qualifiée souvent de cinématographique, met en scène des personnages évoluant dans un univers noir, étouffant. Son œuvre est marquée par la persistance des légendes populaires, le poids de la religion orthodoxe et surtout la présence obsédante d’une nature toujours sauvage.

La période de la dictature communiste dans laquelle elle a grandi a servi de source d’inspiration à son premier roman, Terre des Affranchis, distingué par une dizaine de prix littéraires dont le Prix des cinq continents de la Francophonie. Qualifié par J.M.G. Le Clézio « d’un des romans les plus originaux de ces dernières années », il raconte l’histoire d’une rédemption.

Son deuxième roman, Enfants du Diable, publié aux Éditions du Seuil en 2016, a comme toile de fond la politique nataliste voulue par Ceausescu et imposée par décret.

Références