Roula Azar Douglas

Ecrivaine, journaliste, enseignante universitaire et chercheuse

Roula Azar Douglas est écrivaine, journaliste, enseignante universitaire et chercheuse.  Elle est membre du Groupe consultatif de la société civile auprès d’ONU-femmes pour les États arabes et exerce le rôle de mentor pour les jeunes leaders auprès de la plateforme internationale basée à Londres Global Thinkers Forum. Elle a à son actif des centaines d’articles publiés, de multiples ouvrages collectifs et deux romans. Son premier roman Chez nous, c’était le silence est inspiré d’une histoire vraie, celle d’une jeune femme victime de violence conjugale. Son dernier ouvrage, intitulé Le Jour où le soleil ne s’est pas levé traite de la fin de vie et met en lumière la fragilité de l’être humain mais également sa force face aux épreuves. Il a été présélectionné en 2019 par l’Académie Hors Concours pour son prix éponyme.

Azar Douglas écrit pour provoquer des réflexions, pour contribuer à l’évolution des mentalités, pour une société plus juste, plus humaine, plus égalitaire.

Titulaire d’une licence en biologie de l’AUB et d’un diplôme en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, elle enseigne les sciences au Canada et au Liban pour quelques années avant de décrocher un diplôme en création littéraire de l’IFP à Ville Mont-Royal au Québec en 2005 et un diplôme d’études supérieures de journalisme décerné conjointement par l’Institut français de presse de l’université Panthéon-Assas, Paris 2 et de l’Université libanaise. Engagée pour l’égalité des genres, elle écrit actuellement une thèse de doctorat en sciences humaines sur le genre dans les médias.

Références