Wafa GHORBEL

Romancière, universitaire, chanteuse

Portrait de Wafa Ghorbel par Saif Boulifa

Wafa Ghorbel est une romancière, universitaire et artiste franco-tunisienne. Elle a soutenu une thèse de doctorat en lettres modernes intitulée « Le Mal dans l’œuvre romanesque de Georges Bataille » et a publié de nombreux articles consacrés essentiellement à l’œuvre de ce même penseur, ainsi qu’à celle de Marguerite Duras.

« Le Jasmin noir » est son premier roman publié, en 2016 ; il reçoit le Prix Comar d’or-Découverte 2016. En 2017, « Le Tango de la déesse des dunes », suite indépendante de son premier roman, est édité ; il est primé par la Foire internationale du livre de Tunis et le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF). En 2018, la romancière préside le Choix Goncourt de la Tunisie avec l’académicienne Virginie Despentes. En 2019, elle publie sa propre traduction du « Jasmin noir » en arabe littéraire.

En 2023, elle réside à la Maison Jules-Roy à Vézelay pour présenter ses travaux auprès du public de l’Yonne et réaliser un nouveau projet d’écriture. En 2024, elle publie son troisième roman « Fleurir ». Le roman constitue la suite et la fin de sa « Trilogie du jasmin ». Il obtient dès sa sortie le prix Comar d’or-Spécial du Jury.

En parallèle, Wafa Ghorbel chante et conçoit des projets musicaux. Elle collabore d’abord avec le pianiste franco-libanais Elie Maalouf et conçoit avec lui un spectacle de reprises de Fairuz baptisé « Rhapsodie turquoise », ensuite avec le jazzman français Édouard Bineau avec lequel elle présente un projet intitulé « Oriental Jazz Standards « qui s’articule autour de standards revisités en arabe. En Tunisie, elle rencontre Mehdi Trabelsi, pianiste de formation classique, avec qui elle conçoit le spectacle « Mes tissages » : un projet de reprises des chanson françaises à texte en arabe (littéraire ou tunisien). Son dernier projet « Nuits blues »/ »سهرت منه اللّيالي » est un spectacle en trio piani-oud-voix autour de titres composés par le grand compositeur égyptien Mohamed Abdel Wahab.

PRIX LITTÉRAIRES

– Prix Comar d’Or – Découverte pour Le Jasmin noir, 2016.

– Prix de la Fête Annuelle des Écrivains de la Région de Sfax pour Le Jasmin noir, 2016.

-Prix de la Fête annuelle des Écrivains de la Région de Sfax pour Le Tango de la déesse des dunes, 2017.

– Prix Béchir-Khraïef du roman (toutes langues confondues) : prix de la Foire Internationale du Livre de Tunis pour Le Tango de la déesse des dunes, 2018.

– Prix Zoubeida-Bchir : prix de la création littéraire en langue française du CREDIF pour Le Tango de la déesse des dunes, 2018.

Logo Facebook
Logo X
Logo LinkedIn
Logo Instagram
Logo YouTube

Références